Comment j'ai rencontré Oslo de casa de papel et Brice de Nice en una matina ?


 6h du mat le réveil sonne, c'est enfin le départ pour Wheels and Waves. 

Pour où ?

Le festival  de la new "RIDE" culture. Le programme est cool : un mélange de bécanes et de surf avec du son, des potes et tout ça à Biarritz.

Pour l'instant, j'ai surtout l'impression de partir rejoindre Oslo, Helsinki et Brice de Nice pour chanter : "una matina mi son svegliato o bella ciao, bella ciao, ciao...."

D'ailleurs, j'ai gardé mes pantalons de couleurs en mode Brice pour un week-end rétais. Je me suis rangé dans le clan des motards ! En l'absence de tatouage, je mise sur ma petite barbe de deux semaines et les 20 tractions hebdomadaire pour intégrer le gang.

Des bécanes, bella, bella 

En 2009, le délire est parti de 6 potes du sud-ouest. Aujourd'hui, les gars viennent des quatre coins de l'Europe et tous les grands sont là BMW, Triumph, Harley... On y découvre les plus belles préparations de moto

Et ce qui est vraiment cool, ici, c'est que tu les entends ces bécanes. Les organisateurs ont su réinventer le format des courses des premières heures de la moto.

La première course "Punks Peak", un concept simple : 2 motos côte à côte avec chaque pilote la main droite sur le casque au coup de feu chacun s'élance avec pour objectif de parcourir en ligne droite ces routes enlacées de montagne. Des grands malades !

La deuxième course "flat track", un concept encore plus simple : plusieurs motos sur un anneau de sable  (avant la construction des premiers circuits, les pilotes s'affrontaient sur la plage après la marée pour avoir un sable bien dur). Et pour le spectacle, les motos n'ont pas de frein avant et font donc les 3 tours de ce petit anneau en glisse !

De la bécane, du surf et de la fête

Wheels and waves, c'est plus qu'un festival, c'est du lifestyle, avec ceux qui sont à la reconquête d'un sentiment de liberté pour fuir cette modernité qui a pour défaut d'aller plus vite que ce que l'on a vraiment besoin. Ceux qui ne croient pas en la promesse d'une vie éternelle et qui aiment l'aventure. 

Eh en fait, j'ai retrouvé Oslo, tout à gauche de la photo, Bella ciao, Bella ciao